Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VIVRE SON DEUIL

Etape d'entrée Séance de Rituel

 

 

Etape 1 : RITUEL d’entrée dans le cycle

 

Préambule

 

 

 

Cette première séance est plus longue que les autres : prévoyez environ 2 heures.

 Puis vous pourrez consulter une étape après l autre en les espaçant de quelques jours ou plus selon votre rythme.. 28 étapes constituent ce parcours vers la paix intérieure.

Cette séance a pour but de faire le point et d'entrer en contact avec votre espace du coeur.

 

Je vous invite pour cela à vous équiper de votre cahier, de laisser cette page ouverte et de la garder devant vous (de maintenir une connexion internet, mais de couper toute source d'appels tels que téléphone, mail, facebook etc), de feutres ou crayons, d'une bougie, d'encens ou de sauge, et éventuellement d'huiles essentielles ou d'un parfum réconfortant.

 

Vous pouvez également vous procurer des huiles essentielles et un flacon vide :

 

  • Basilic exotique : Apaise la peur, les stress, la nervosité

  • Camomille noble : baume réconfortant, elle est consolatrice durant les périodes de deuil

  • Cyprès : apporte le réconfort et rappelle l’idée d’immortalité

  • Eucalyptus citronné : Calme, apaise et aide à relativiser

  • Aneth : Tonifiante psychique et équilibrante nerveuse

 

Dans le processus du deuil qui est cyclique, constitué de plusieurs étapes, par lesquelles on repasse parfois plusieurs fois,  et il est essentiel d’accepter là où on en est. C’est le seul moyen. Il est aussi essentiel d’utiliser le chemin du cœur (car c’est en lui que réside le processus interne de guérison)

 

Les principaux freins au processus sont :

 

  • De vouloir aller plus vite que la musique

  • De fermer son cœur de peur d’avoir mal

  • De créer un monde parallèle, une existence où l’on fait comme si on n’avait pas vécu cette perte

  • Analyser

 

Et tout ceci est naturel : la règle numéro est de ne surtout ni se juger, ni se comparer à d’autres, ni se comparer à soi à d’autres moments.

 

Pour se libérer de ces freins, lors de cette première séance nous allons commencer par entrer en contact avec le cœur. Dans la première phase. Dans la deuxième nous allons entrer en observateur sans analyse. Dans la troisième nous allons contacter l’espace du cœur où réside l’amour par une méditation guidée.

 

Puis à votre rythme, vous pourrez parcourir les différentes étapes du cycle. Voici donc votre séance de rituel :

 

 

 

A ce moment JE M OUVRE A RECEVOIR LES PRISES DE CONSCIENCE DONT J AI BESOIN POUR GRANDIR.

 

A ce MOMENT , JE SUIS EN DEBUT DE CYCLE ET JE NE CHERCHE NI A RESOUDRE NI A AGIR NI MEME A FORMULER UNE INTENTION DE MANIERE OPTIMALE. JE NE CHERCHE PAS A CHANGER QUOI QUE CE SOIT

 

A ce moment, J ECOUTE, JE LIS, J OBSERVE ET JE M EXPRIME SPONTANEMENT.

 

TOUT AU LONG DU RITUEL JE GARDE EN MEMOIRE QUE TOUTE PRISE DE CONSCIENCE INCONFORTABLE EST JUSTE UNE OPPORTUNITE DE GRANDIR AU RYTHME QUI SERA LE MEILLEUR POUR MOI

 

TOUT AU LONG DU RITUEL JE GARDE EN MEMOIRE QUE LES PRISES DE CONSCIENCE AGREABLES SONT DES OPPORTUNITES DE RESSENTIR DE LA JOIE ET DE LA GRATITUDE (et que ces émotions n’ont évidemment pas à être forcées, mais que lorsqu’elles arrivent, elles méritent autant de temps, d’expression et d’attention que celles qui sont moins agréables)

 

Pour la pratique de ce rituel, je choisis un lieu, une pièce ou un endroit à l’extérieur. Le seul critère est que je m’y sente bien et que je puisse y vivre mon moment sans être interrompue (proches, téléphone, internet etc)

 

 

 

PREPARATIFS

 

 

 

Je préviens mon entourage de la nécessité de ne pas me solliciter avant que je revienne et je coupe mon téléphone. (petite parenthèse pour les mamans seules avec un ou des enfants : personnellement pour ce genre de temps, avec Noé, je mets un symbole sur la porte de la pièce rituel que je colle avec de la patafixe et c’est le signe de : « j’ai pas encore fini et je ne suis disponible pour rien sauf si réelle urgence)

 

 J’imprime mon rituel ou je le laisse ouvert sur mon ordinateur,

 

Je m’équipe de : feuilles blanches, un ou des stylos, des feutres si j’en ai à disposition (ou des crayons de couleurs)

 

Je pose une bougie sur mon autel ou sur un espace plat qui pourra être à la hauteur de mes yeux (cela peut être une chaise si je m’assieds par terre sur un coussin). Je ne l’ allume pas pour le moment.

 

Je peux éventuellement agrémenter mon rituel d’une musique douce si par exemple l’environnement est trop bruyant ou dérangeant.

 

Je prépare l’accès à la méditation

 

https://youtu.be/2Gj7AA_s9Do

 (faites un clic droit avec votre souris et ouvrez cette page dans un nouvel onglet)

 

 

 Je prépare aussi l’accès à la musique (lien audio reçu dans le message) ou à retrouver ci dessous

 

https://www.deezer.com/fr/album/6565349

 (faites un clic droit avec votre souris et ouvrez cette page dans un nouvel onglet)

 

https://www.youtube.com/watch?v=GkWjO8ZJcpc

 

 

 

Je prépare l’encens ou de la sauge et dispose d’allumettes ou à défaut d’un briquet.

 

Je rassemble des huiles essentielles  et une fiole avec de l’huile végétale:

 

Basilic exotique : Apaise la peur, les stress, la nervosité Camomille noble : baume réconfortant, elle est consolatrice durant les périodes de deuil Cyprès : apporte le réconfort et rappelle l’idée d’immortalité

 

Eucalyptus citronné : Calme, apaise et aide à relativiser

 

Aneth : Tonifiante psychique et équilibrante nerveuse

 

 

 

Je me lève et je regarde l’espace que j’ai choisi pour mon rituel : est ce que c’est ok ? ou est-ce que j’ai quelque chose à modifier pour me sentir bien, disposer d’assez de lumière pour écrire, disposer d’un coussin pour m’assoir face au bougies, disposer d’un espace pour écrire de façon confortable ?

 

Quand c’est ok, je peux entrer dans le rituel, comme dans un espace cocon sacré.

 

De manière symbolique, vous pouvez sortir de la pièce, du lieu où vous allez pratiquer le rituel et y entrer à nouveau avec l’intention d’entrer et de commencer votre rituel de nouvelle lune.

 

J’ouvre mon rituel :

 

Avec la sauge ou l’encens, je purifie l’espace.  (si je suis à l’intérieur d’une pièce, je veille à ouvrir la fenêtre)  Je m’offre également un moment pour faire baigner mon corps dans la fumée de la sauge ou de l’encens. Je respire amplement et je me prépare à entrer dans un temps de CONNEXION précieux.

 

Je pose mon intention de rituel: « je m’offre l’occasion d’entrer sur le chemin de la guérison »

 

 

 

J’allume ma bougie (je la place de manière à ce que même si je ne lui porte pas attention, l’espace reste en sécurité par rapport au feu), Je contemple cette bougie et en observe la lumière. Puis je ferme les yeux et je contemple la flamme, la lumière résiduelle, avant de rouvrir les yeux.

 

Je me pose dans une position confortable, une position assise, face à ces bougies Je respire simplement, je laisse mon regard se poser sur les flammes, je laisse le calme s’installer, je sais aussi que si des sons me parviennent de l’extérieur, c’est ok, ils ne me dérangeront pas , ils font partie de la vie . Je prends un temps de méditation. Je respire profondément. Je respire, j’inspire profondément la lumière des  flammes  et à l’expiration je la laisse illuminer d’abord l’intérieur puis telle la lune irradier autour de moi.

 

Je peux ensuite fermer les yeux et demander à la Lune, de m’inspirer et de m’accompagner, telle une Grand-mère emplie de Sagesse.

 

Phase 1 je rentre en contact avec mon cœur

 

 dessinez d’abord un grand cœur sur une feuille blanche,

 

puis descendez dans votre cœur en suivant le processus ci-dessous :

 

« Je me relie en conscience à la perte qui m’a conduite à faire ce parcours. Et je descends dans mon cœur : si je sens que je suis dans mes pensées, je peux expirer profondément en descendant dans mon cœur, puis inspirer et remonter au niveau de la tête, puis expirer à nouveau en descendant dans mon cœur, et ainsi de suite jusqu’à me poser et à rester au niveau du cœur. »

 

Fermez à nouveau  les yeux et écoutez ce qui se passe dans votre cœur : quelles sont les formes, les couleurs, les images, les émotions qui y sont présentes ?

 

Ouvrez les yeux et laissez venir se déposer les formes, les couleurs, les symboles, les dessins, éventuellement les mots qui viennent.

 

Une fois que vous aurez terminé vous pouvez écrire en continuant cette phrase :

 

«  Mon cœur me dit que……

 

 

 

Phase 2 je prends conscience de où j’en suis

 

Par rapports aux éléments suivants qui sont les bouleversements les plus fréquents suite à la perte, je vous invite à noter ceux que vous rencontrez :

 

  • Difficultés d’ordre physique : respiration difficile, vertiges, palpitations, troubles du sommeil, perte d’appétit, difficulté de concentration

  • Difficultés d’ordre psychologique : tristesse, désespoir, dépression, doute, colère, regrets, culpabilité, peurs, pensées récurrentes au sujet des autres pertes potentielles

  • Difficultés d’ordre psychosociales : sentiment que le monde autour de soi est irréel, solitude, peur d’être seule, pas envie de sortir, pas envie de voir d’autres personnes, alternance d’activité intense pour s’occuper et de temps vides

 

Je vous invite à noter cela, et à ne pas noter cela si cela ne vous concerne pas, en tous cas à noter les difficultés que vous rencontrez depuis cette perte :

 

  • Au niveau psychologique :

 

 

 

  • Au niveau physique :

     

 

 

 

  • Dans votre rapport au monde qui vous entoure :

     

     

 

Si des émotions surgissent, laissez leur la place. Des larmes, des cris, des paroles…laissez sortir, laissez s’exprimer ce qui a besoin de s’exprimer.

 

Surtout ne voyez pas ces difficultés comme des « tares » : ce sont les symptômes hyper normaux de ce que l’on vit après une perte. Ce qui est problématique est de ne pas en tenir compte. Vous en êtes là où vous en êtes et vous entrez sur ce chemin où personne ne vous juge et où on ne vous demande pas d’être d’accord avec cette perte, avec ce départ. Tout ce qui vous est demandé est d’être honnête avec vous-même. Et là, c’est un grand pas que vous venez de faire. En réponse à ce pas, vous pouvez respirer la flamme de la bougie, respirer une à une chacune des huiles essentielles

 

Et pour vous accompagner dans ce processus vous pouvez à la fois en symbole de cheminement et en accompagnement thérapeutique, créer votre parfum du deuil.  : dans la fiole vide, mettez en quantité égale chacune des huiles que vous avez choisies. Pour ce faire, je vous invite à respirer chaque huile profondément avant de compter les gouttes que vous verser dans votre flacon vierge.

 

Une fois l’ensemble des huiles rassemblées dans le flacon, vous pouvez secouer le flacon et verser une goutte sur chaque poignet, et respirer, respirer les plantes qui vous accompagnent.

 

Puis respirez, respirez profondément ces huiles.

 

Phase 3 je contacte mon cœur :

 

Voici une méditation que vous pourrez pratiquer régulièrement : elle va vous amener dans un espace en vous où réside l’amour et qui est épargné de toutes les blessures.

 

Car en vous malgré la perte réside l’amour. Et malgré la perte, le lien d’amour perdure pour toujours. Le lien d’amour est éternel.

 

Car en vous réside un espace qui ne souffre pas. On a parfois l’impression d’être la souffrance. Mais vous êtes plus que votre souffrance.

 

Je vous invite à vous laisser guider dans cette méditation et à la pratiquer régulièrement. Car malgré la difficulté de cette perte à traverser, vous savez que vous avez le droit de choisir le chemin de la guérison. Vous savez aussi que toute personne qui vous aime, même celle ou celles qui ne sont plus là vous souhaitent cette guérison.

 

Cette guérison ne peut passer que par un lieu. Ce lieu est en vous, et il est dans votre cœur.

 

 Lien vers la méditation

 

https://youtu.be/2Gj7AA_s9Do

 

 

 

Si lors d’une première pratique de cette méditation, rien ne se passe, c’est ok. Reprenez là un autre jour. Laissez vos émotions s’exprimer. Respirez votre potion d’huile.

 

Pour finir, je vous invite à écouter la musique suivante, en laissant venir ce qui vient : un mouvement, une danse, des émotions, un dessin, des larmes…laissez juste venir ce qui vient à l’écoute de cette musique.

 

https://www.deezer.com/fr/album/6565349

 

https://www.youtube.com/watch?v=GkWjO8ZJcpc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je clôture mon rituel

 

Voici venu le temps de ranger vos feuilles, de les coller dans votre cahier.

 

Vous pouvez à nouveau vous remercier

 

Et puis avec un souffle doux éteindre la bougie.

 

MERCI DE VOTRE ATTENTION

 

MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION

 

LAISSEZ REPOSER LAISSEZ INFUSER

 

Dans 2 jours, vous pourrez poser une intention. Pour aujourd’hui, notez simplement dans votre agenda quand vous poserez votre intention.

 

Une intention de guérison, une intention de paix intérieure, une intention qui sera celle qui vous viendra dans deux jours et qui sonnera juste pour vous.

 

 

 

Suite à ce rituel, je vous invite pour ce cycle du deuil à revenir régulièrement sur l’espace en ligne, et à avancer à votre rythme, à faire ce qui est juste pour vous, à ne pas faire ce qui ne vous parle pas. Mais attention, écoutez bien ce que dit votre cœur. Vous n’êtes pas seule, mais vous vivez un passage difficile que personne ne peut vivre à votre place. Je vous donnerai avec cœur les meilleurs outils pour vous aider à retrouver votre paix intérieure, tout en préservant l’amour, le lien d’amour que vous portez en vous.

 

A très bientôt. Avec cœur, Gaëlle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité